Skip links

La fracture du bassin dans les accidents de montagne

Parmi les traumatismes les plus à risque, la fracture du bassin se situe dans le trio de tête (crâne, rachis [colonne vertébrale], bassin)

Où se situe le bassin humain et de quoi est-il constitué ?

Il s’agit d’une ceinture osseuse située en bas de l’abdomen et soutenant la colonne vertébrale.

Le bassin est formé par les deux os iliaques, le sacrum et le coccyx.

Il s’attache avec les membres inférieurs au niveau de l’articulation de la hanche. Cette articulation est constituée d’une cavité appelée le cotyle (partie de l’os iliaque) dans laquelle se loge la tête du fémur, ce qui permet la marche.

Il a pour rôle principal de supporter le poids du haut du corps et protège les organes internes.

A l’avant du corps il est fermé par la symphyse pubienne. Il s’agit d’une articulation cartilagineuse peu mobile, qui est composée de plusieurs ligaments. Elle permet de maintenir l’intégrité physique du bassin grâce à son rôle d’amortisseur qui lui permet d’absorber les chocs et les contraintes auxquels le bassin est soumis.

Quels sont les organes internes du bassin ?

La cavité du bassin contient des viscères appartenant à l’appareil digestif (rectum), à l’appareil urinaire (vessie et urètre), et à l’appareil reproducteur, qui diffère chez l’homme et chez la femme.

C’est une zone fortement irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins (artères et veines) mais aussi richement innervée. Ces nerfs sont destinés aux viscères de la cavité (organes génitaux, rectum, anus…) et aux muscles de l’abdomen, pelviens ou des membres inférieurs (cuisse).

Comment peuvent se produire les traumatismes ?

Ils sont souvent la conséquence d’une chute ou d’un choc à haute vélocité (vitesse), que ce soit à ski ou en escalade rocheuse ou glaciaire.

Quels sont les risques ?

En raison de la concentration des différents organes, ils peuvent être cutanés, urinaires, nerveux, vasculaires ou gynécologiques. On peut parler de risques majeurs.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme d’une fracture du bassin repose sur des douleurs dès la survenue du traumatisme.

Quels sont les os impactés ?

Trois zones sont généralement les plus à risque : le sacrum, la symphyse pubienne ou la cotyle (la tête du fémur s’enfonce dans le bassin et le brise).

Quelles sont les principales causes ?

La fracture a soit pour origine un choc violent (collision à ski), la réception brutale à la suite d’un glissement (névé) ou une chute verticale (escalade)

Quels sont les risques pour les organes internes ?

Les viscères, vaisseaux, nerfs et muscles du bassin peuvent être touchés lors d’une fracture et entraîner la mort (rupture d’artère ou vaisseau) ou des séquelles (nerveuses, urinaire…).

Des infos sur nos formations … https://www.secouricimes-polevosges.fr

Home
Account
Cart
Search