Skip links

Le DAE dans les refuges de montagne

Le saviez-vous 

 la plupart des refuges de montagne gardés sont équipés de DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) ?

Un DAE ?? 

 … Pour quoi faire ??? 

Au-delà 1500 m d’altitude, les risques d’accidents cardiaques augmentent, notamment chez les personnes ayant des antécédents pathogènes. 

Or, le phénomène n’étant pas bien connu et la fréquentation en altitude étant marginale par rapport au bord de mer, il passerait pour négligeable. 

Cela dit, compte tenu de la multiplication des facteurs (altitude + isolement + personnes fragiles), on peut parler de risques augmentés.

Un accident cardiaque, s’il n’est pas traité rapidement, conduit inexorablement au décès de la victime. Dans ces circonstances, le pompier, c’est vous !

C’est pourquoi il est fort utile d’avoir suivi une formation au premier secours pour être en capacité d’agir.

Mais que se passe-t-il au juste ? 

Lorsqu’une personne perd connaissance et qu’elle ne respire plus, son cœur s’est arrêté de battre de manière efficace ou alors il ne fonctionne plus du tout.

Or, vu de l’extérieur on n’est pas en capacité de voir la différence. Il se peut que le cœur fibrille, c’est-à-dire qu’il a un fonctionnement anarchique et inefficace.

Le cerveau n’est plus irrigué.

A quoi sert un DAE ? 

Le DAE peut aider à sauver la vie de cette personne en analysant l’activité cardiaque et en administrant éventuellement et si cela est nécessaire un choc électrique qui a pour objectif de stopper la fibrillation, autrement dit de mettre la pendule à zéro.

L’activité cardiaque est stoppée un court instant pour reprendre normalement et sans autre action.

Et que ça ? 

Non. Précisons que l’utilisation d’un DAE est synchrone avec une RCP (Réanimation Cardio-pulmonaire), autrement dit un massage cardiaque (compressions thoraciques et des insufflations) qui ont pour but de forcer le mouvement cardiaque et d’apporter de l’oxygène au cerveau par la circulation sanguine.

Parce que vous aussi vous pouvez sauver des vies, formez-vous aux secours en montagne.

Toutes les informations sur nos formations par mail à 

secouricimes.polevosges@gmail.com 

En attendant, prenez bien soin de vous amis. 

https://www.secouricimes-polevosges.fr

Home
Account
Cart
Search