Skip links

Pourquoi les 1ers secours en montagne sont-ils si importants ? 

Les 1ers secours pratiqués sur une victime d’accident de montagne participent grandement à favoriser son rétablissement. 

En effet, une intervention rapide d’une personne compétente (citoyen lambda ayant suivi une formation adaptée) limite considérablement l’aggravation de son état et accélère la mise en œuvre de la chaîne des secours professionnels puis sa prise en charge par les services médicaux.

Le citoyen sauveteur pratique des techniques de secourisme générales mais spécifiques caractérisées notamment par une situation souvent isolée et en milieu dégradé, voire hostile. 

Le secourisme en montagne est rendu difficile par l’isolement, les difficultés de communication, les conditions climatiques et de terrain, ainsi que le matériel à disposition. 

Une formation de type PSC1 classique est elle suffisante pour armer un citoyen à intervenir sur une action de 1ers secours en montagne ?

Malheureusement, la réponse ne peut pas être claire ni franche. Evidemment, c’est toujours mieux que de n’avoir aucune connaissance. Cependant, le PSC1 a été pensé pour un public urbain qui peut bénéficier facilement et rapidement de soutien. 

Nous l’avons dit, la montagne est par nature un milieu réputé dégradé, voire hostile. Une formation spécifique est donc particulièrement recommandée, notamment pour les personnes pratiquant régulièrement les sports de montagne et à fortiori celles amenées à pratiquer des encadrements de groupes, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.

Parce que vous aussi vous pouvez sauver des vies, formez-vous aux secours en montagne.

Toutes les informations sur nos formations par mail à 

secouricimes.polevosges@gmail.com 

En attendant, prenez bien soin de vous amis. 

https://www.secouricimes-polevosges.f

Home
Account
Cart
Search