Skip links

L’alerte aux secours, quand la donner ?

L’hésitation est souvent le frein principal pour faire appel aux secours en montagne.

“On ne va pas les déranger pour ça !”

“Non non, n’appelle pas les secours !!!! ça va aller !!!”

C’est pourquoi il est bon de remettre les choses au clair.

Les secours en montagne sont assurés par les gendarmes du PGHM, les policiers des CRS Montagne, les GMSP (sapeurs-pompiers). Un seul numéro : 112. C’est le numéro européen pour contacter les secours.

On ne dérange pas. Les fonctionnaires exercent une mission de service public pour laquelle ils sont formés, missionnés et bénéficie d’un traitement ou d’une solde (la paie).

Alerter les secours, ce n’est pas commander un secours; ni vous qui décidez des moyens à mettre en oeuvre (hélicoptère ou caravane terrestre), du personnel déployé (médecin, infirmier, secouriste) ni de leur nombre et pas non plus des délais d’intervention.

On peut alerter les secours pour simplement avoir un avis, qu’il soit technique (gestes appropriés) ou médical dans le cas d’un malaise.

Ce sont les secouristes eux-mêmes, forts de leur expertise qui vont calibrer les moyens à mettre en œuvre pour intervenir si cela est nécessaire.

Alors, soyons clairs. L’alerte c’est sans hésitation systématique et immédiat à la suite d’un accident ou d’un malaise. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Et comme j’aime à le répéter, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute.

Des infos sur mes formations … https://www.secouricimes-polevosges.fr/

Home
Account
Cart
Search