Skip links

Premiers Secours Montagnes 3

Secouri'cimes pôles Vosges

Premiers Secours Montagne 3

Premiers secours en montagne et milieux isolés by Secouri'cimes pôle Vosges

Présentation de la formation

La formation PSM3 est le niveau ultime de compétences requis pour maîtriser les premiers secours en milieu isolé avec un groupe de personnes inexpérimentées.

C’est précisément une situation récurrente pour les accompagnateurs en montagne qui, confrontés à une situation d’accident doivent non seulement maîtriser les techniques de secourisme pour empêcher l’aggravation de l’état de la victime mais aussi gérer les individus composant le groupe dont ils ont la charge.

Ce dernier paramètre est essentiel au bon déroulement de l’action desecours. En effet, les délais d’intervention des professionnels du secours enmontagne (PGHM, CRS Montagne, GMSP etc) peut être considérablementrallongé du fait du temps nécessaire au déclenchement de l’alerte, la situation météo empêchant l’intervention des moyens aériens ou le terrain

Difficilement accessible.

L’AEM prend alors le rôle de chef d’orchestre et distribue des tâches simples mais efficaces pour d’une part occuper les membres du groupe et d’autre part favoriser la pris en charge de la victime et le maintien de son état.

Les thèmes abordés

Application des mécanismes d’urgence

  • S’identifier (les moyens, les avantages)

  • Protéger (qui, de quoi?)

  • Examiner (L’environnement, la victime)

  • Alerter (les moyens, le message d’alerte)

  • Secourir (Les méthodes, les gestes techniques)

  • Accueillir les secours professionnels (organiser une DZ)

La gestion de groupe – Le rôle de « chef d’orcherstre »

  • L’effet tunnel
  • Le briefing de mobilisation
  • Le débriefing de fin d’intervention
  • La gestion du groupe du lieu d’intervention jusqu’au retour à domicile.

Exercices de mise en situations

Il n’est plus question de révisions dans cette formation. Les mécanismes sont acquis et mis en application au cours d’exercices de mise en situation qui s’enchaîne tout au long de la journée.

Les stagiaires prennent le rôle de leader ici nommé « chef d’orchestre » pour pour parfaire leurs compétences en matière de premiers secours en milieu dégradé et situation complexe.

Organisation de la formation

Lieu de la formation

Nous choisissons généralement un refuge de montagne, de préférence gardé pour que nous puissions bénéficier du confort de la demi-pension.

Si le refuge n’est pas gardé, nous organisons le repas du soir du premier jour et du petit déjeuner du second jour.

La nuitée se passe en dortoir ou chambres communes plus ou moins grandes.

La formation se déroule ensuite dans et aux alentours directs du lieu d’hébergement pour favoriser le repli en cas d’intempéries.

Temps et horaires

La formation débute à 8 heures 30 au lieu de rendez-vous et s’achève vers 17 heures. Une pause méridienne de 1 heures 30 est prévue sous abri en cas de conditions météo défavorables.

Votre formateur 

Matthieu Fiorelli, 42 ans, formateur de premiers secours diplômé d’état, possède une longue expérience de la montagne et du secours à personnes.

Assurance et responsabilités

  • Secouri’cimes pôle Vosges ne saurait se substituer à la responsabilité civile individuelle de chacun.
  • Il est donc indispensable de posséder une assurance en responsabilité civile pour participer à nos sorties ou stages de formation.
  • Il est obligatoire d’être couvert en assistance, rapatriement, recherche et secours.
  • Il appartient au participant de vérifier, au préalable à son inscription, les risques pour lesquels il est déjà couvert.

Nos partenaires

Home
Account
Cart
Search