Cette question m’est régulièrement posée lorsqu’une personne aperçoit le logo de Secouri’cimes et l’inscription “formateur de 1ers secours en montagne” sur mes vêtements.
En lisant en diagonale on retient “secours en montagne”, c’est parfaitement normal …
Alors soyons précis. Qu’est ce que le 1ers secours en montagne ?
Pour commencer, nous parlons de la chaîne des secours; comme une chaîne avec des maillons.
Lorsqu’une personne est victime d’un accident en montagne, ce sont les premiers témoins qui interviennent. Ils font partie du premier maillon, les premiers secours.
Alors certes, ces témoins ne sont pas toujours formés aux techniques de premiers secours mais si ils le sont, on augmentera considérablement les chances d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et on favorisera grandement la qualité de sa prise en charge par les autres maillons de cette chaîne.
Mais alors quels sont les autres maillons de cette chaîne ?
Eh bien si le premier maillon c’est vous, qui avez suivi une formation aux gestes et techniques de premiers secours en montagne et même si vous ne l’avez pas suivie …
Avec ce que vous avez dans votre sac à dos (une trousse de secours) ou sans trousse de secours.
Le second maillon ce sont les secours professionnels (PGHM, CRS de montagne, les sapeurs-pompiers du Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers GMSP) qui interviennent avec des moyens autrement plus lourds.
S’ensuit le troisième maillon de la chaîne qui est le service des urgences médicales à l’hôpital, puis le quatrième maillon (infirmiers, kinés etc …)
Voilà pour les explications.
Alors si l’on pouvait vous convaincre de suivre une formation aux premiers secours en montagne, on augmenterait certainement les chances de sauver des victimes.
Les informations sur nos formations par mail à
secouricimes.polevosges@gmail.com
En attendant, prenez bien soin de vous amis.
