**** Suspicion de traumatisme du rachis cervical ***
Un accident en montagne est souvent lié à la chute de la victime.
Il en résulte fréquemment des traumatismes, on parle alors de polytraumatismes (lésions multiples) qui vont de la simple entorse à la fracture osseuse.
Certains traumatismes sont potentiellement mortels, notamment lorsqu’il s’agit d’un traumatisme du rachis cervical. En effet, le rachis autrement appelé la colonne vertébrale est traversé par la moelle épinière.
Il s’agit d’un cordon situé dans le canal vertébral qui prolonge le tronc cérébral. La moelle épinière traverse les vertèbres par une cavité située à l’arrières de celles-ci.
Les racines des nerfs périphériques s’en détachent et transmettent des informations aux différentes parties du corps. Le rôle de la moelle épinière est donc la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
En cas de fracture du rachis cervical, ce sont les fonctions supérieures qui peuvent être affectées. En l’occurrence et entre autres le coeur et les poumons.
Pour faire simple et prendre un seul exemple : si l’information ne passe plus entre le cerveau le diaphragme qui est le moteur principal des poumons, la victime ne parviendra plus à respirer. Elle mourra d’asphyxie en étant potentiellement consciente.
En conséquence, dés lors que l’on suspectera qu’une victime souffre de polytraumatismes, on procèdera au maintien de la tête durant les opérations de premiers secours.
Ce maintien peut se faire à l’aide des mains d’un secouriste. Cependant, cette position peut très vite devenir inconfortable et intenable en attendant l’arrivée des secours professionnels qui peuvent mettre beaucoup de temps à arriver sur les lieux de l’accident.
C’est pourquoi l’usage dune atèle modelable peut s’avérer très utile. Installée très simplement, elle prend la fonction d’un collier cervical certes sommaire, mais efficace.
Ce matériel et les techniques de mise en œuvre sont enseignées à l’occasion de mes formations de premiers secours en montagne et milieux isolés.
En attendant, prenez bien soin de vous, car vous avez une famille et des amis qui vous aiment et comptent sur votre retour des cimes.
Parce que, vous aussi, vous pouvez sauver des vies, formez-vous aux secours en montagne.
Toutes les informations sur nos formations par mail à :
secouricimes.polevosges@gmail.com
https://www.secouricimes-polevosges.fr